MEGGIE SCHNEIDER

homeexhibitonsinstallationsfilmsimagesvitacontact



1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Kultur im Heim / La Culture à Domicile

« La Culture à Domicile » / module itinérant

Une installation dans l’espace d’exposition, reconstituant le salon d’un appartement préfabriqué de l’Allemagne de l’Est dans les années 60-70.

Elle comprend des meubles et des accessoires, des livres, des photos, 1 télévision, 10 films Super8, 1 radio, 3 moniteurs, 1 diascope, 1 machine à écrire, 1 livre d'or, des extraits du journal "Kultur im Heim"

‘’La culture à domicile’’ est une installation dans l’espace d’exposition, servant de plate-forme d’échange sur la culture et les valeurs de la maison, du foyer. En effet, la salle de séjour est un composant primordial de la vie familiale, des histoires personnelles, il s’agit d’un espace de vie intérieur, mais de par sa fonction d’accueil, pour les invités et les visiteurs, le séjour a également un rôle de représentation: c’est l’endroit où se nouent et se dénouent les relations entre le personnel, l’intime, le familial, et l’extérieur, le social. C’est l’illustration du microcosme qu’est la cellule familiale.

Dès lors se met en place autour de cet espace des relations, des parcours, qui font de cette plate-forme un lieu d’échange, d’histoires, de souvenirs, d’idées pour les spectateurs. Meggie Schneider oeuvre dans le domaine de „l’esthétique relationnelle“, pour elle les objets sont porteurs de sens, et les spectateurs sont les acteurs, les parties prenantes de l’œuvre, au même titre que l’artiste elle-même.
La construction de ce module part de deux postulats: d’une part les refuges individuels, et les identités magiques qu’ils appellent, sont les creusets dans lesquels se construisent des morceaux d’histoire. D’autre part l’uniformité architecturale est l’origine et la base pour un examen des différences entre les individus. En effet, dans un monde emprunt de standardisation, les différences individuelles semblent d’autant plus apparentes et c’est à partir de là que se développe un discours sur la collusion entre individuel et collectif en RDA.

L’habitat de type P2.12 a été établi par décret gouvernemental de l’ex-RDA. Ces habitats ont été construits plus que n’importe quel autre modèle de bâtiment préfabriqué. En quelques années, ils sont devenus le symbole de la standardisation de l’habitat, une sorte de mise en scène organisée et planifiée par les dirigeants du gouvernement, qui servait avant tout à contrôler la vie des habitants de la RDA.

Hotel Europa
L’installation ‘’Kultur Im Heim / La Culture à Domicile’’ a été présentée pour la première fois à Lille (France), en 2009 dans le cadre de Hotel Europa - Lille3000, exposition commissionnée par Didier Fusilier et Caroline David. Lille3000 souhaitait mettre en avant la création contemporaine et la jeune scène artistique des pays d’Europe Centrale et Orientale, des Pays Baltes à Istanbul.

L’’’Hotel Europa’’, situé dans les anciens bureaux de la gare de tri Saint-Sauveur est un étrange hôtel dont les pièces ont été confiées par lille3000 à des artistes. Ces pièces tantôt chambres, tantôt salon ou hall étaient des installations plastiques évoquant des pages caractéristiques de villes comme Berlin, Varsovie ou Moscou. Le public pouvait s’y promener, les réserver pour un moment pour regarder un film, se relaxer dans un sofa, lire un livre... et se donner l’impression d’être chez soi…

Contenu de l’installation:
des meubles (1 canapé, 4 fauteuils, 1 table basse, 1 table d'appoint, 1 élément mural, 1 table de salle à manger, 4 chaises, des tapis, des rideaux, des lampes.... ) / des accessoires (1 chambre de poupée avec mobilier, une petite valise de pique-nique, des jeux, des cartes postales, des journaux, des objets personnels, de la vaisselle, un portrait d’Erich Honecker, des livres…) / une collection de photos privées / 1 télévision diffusant des images et films d’archive / 1 radio diffusant des archives de radio / 1 projecteur avec des diapositives anciennes / 1 machine à écrire / 1 livre d'or / des images extraites du journal „Kultur Im Heim“ (La Culture à Domicile)












zurück zur Auswahl
©2007 MEGGIE SCHNEIDER